Logo Résidence le Saint-Laurent

Le blogue - Nouvelles et actualités

Retourner au blogue

LA DÉSHYDRATATION

1430840_48200889

Avec l’âge, divers changements se produisent qui augmentent le risque de déshydratation grave. Lorsqu’on vieillit, la quantité d’eau disponible dans le corps pour compenser une déshydratation temporaire diminue et expose au risque de déshydratation grave. Ce risque est augmenté par d’autres facteurs liés à l’âge, dont la diminution de la sensation de soif.

Pourquoi les seniors sont-ils plus à risque de déshydratation ?

Chez les personnes âgées, la sensation de soif devient plus tardive : le niveau de déshydratation qui la déclenche est plus important que chez les personnes jeunes. De plus, après 70 ans, les reins ont plus de mal à gérer la surcharge en sels minéraux et en toxines qu’entraîne la déshydratation. Cette baisse d’efficacité des reins expose à un risque plus important de déséquilibre minéral dans le sang.

Quelle quantité d’eau faut-il boire ?

Pour connaître les besoins quotidiens en eau d’une personne âgée, il existe un calcul simple (voir ci-dessous). Le chiffre obtenu est presque toujours supérieur à deux litres par jour. Mais n’oubliez pas que les aliments apportent quotidiennement environ un litre d’eau par jour. La quantité à boire reste néanmoins importante et il s’agit d’un minimum. Elle compense la quantité d’eau éliminée chaque jour sous forme de sueur, d’urine et par la respiration.

S’il fait très chaud ou en cas de fièvre, mieux vaut boire au moins un demi-litre d’eau supplémentaire par jour. D’une manière générale, mieux vaut trop boire que pas assez.

Calculer ses besoins en eau

Pour savoir quelle quantité d’eau (exprimée en ml) une personne âgée doit boire chaque jour, un petit calcul est nécessaire.

Par exemple, pour une femme de 65 kg : 65 – 20 = 45 x 15 = 675 + 1 500 = 2 175 ml par jour ; cette femme devrait absorber 2,175 litres d’eau dont un litre environ est apporté par les aliments.

Comment repérer un début de déshydratation ?

Un moyen simple de surveiller l’hydratation d’une personne âgée est de s’assurer que ses urines sont claires. L’émission d’urines foncées doit vous faire penser qu’elle devrait boire davantage et plus souvent. De plus, les personnes déshydratées ont tendance à être constipées, fatiguées et à perdre du poids.

Que lui faire boire pour prévenir la déshydratation ?

N’hésitez pas à lui faire consommer toutes sortes de boissons : leur variété stimulera son envie de boire. Veillez à laisser une bouteille pleine en vue. L’eau plate reste cependant le liquide le plus approprié et, sauf cas exceptionnel, le robinet demeure sa source privilégiée, tant du point de vue de la qualité que du prix. Attention, les eaux minérales ont parfois des concentrations en minéraux incompatibles avec certains régimes alimentaires. De plus, privilégiez systématiquement les aliments riches en eau : légumes, fruits, purées, compotes, soupes, crèmes, flans, etc.